top of page
Coloniale-4.jpg

La Maison-Boutique Coloniale

Projet : Rénovation résidentielle

Superficie : 1800 pi2

Année : 2019

Concepteur : Michael Godmer, Mathieu Turgeon

Photographe : Maxime Brouillet, Stéphanie Girard

La Maison-Boutique Coloniale a été réfléchie dans l’idée de permettre à nos clients de visiter un lieu rassemblant un savant mélange de matériaux, objets & artisans avec qui nous collaborons sur tous nos projets, à l’image d’un portfolio vivant. Cet espace de diffusion évoluera à travers des créations collaboratives, lancée lors d’exposition annuelle.

Conceptualisée par les designers propriétaires, Michael Godmer & Mathieu Turgeon, le projet se situe stratégiquement au cœur du Plateau Mont-Royal, dans un une ancienne maison atypique de 1885. Le projet consiste à aménager un atelier de design, où l’équipe de Michael Godmer designer travaille, ainsi que la résidence principale des propriétaires. C’est ici que l’idée de Maison-Boutique, comme salle d’exposition est devenue naturelle, s’inspirant de la philosophie du designer.

Soucieux de conserver les éléments de cachet d’origine de la maison, c’est en collaboration avec l’équipe méticuleuse de l’entrepreneur & ébéniste

Éco-Ébénisterie St-Dominique que nous avons réalisé l’ensemble des travaux. Ayant collaboré à plusieurs projets ensemble, c’est une excellente opportunité pour nous que de pouvoir présenter le fruit de notre travail.

Coloniale-29.jpg
Coloniale-5.jpg

L'organisation des espaces

Séparé en trois étages, la résidence se stratifie du bas vers le haut de public à privé. Au rez-de-chaussée, l’atelier, au 1er étage l’aire de vie / salle d’exposition, puis au 2e étage les quartiers privés.

L'atelier

L’atelier est aménagé au niveau de la rue. Dès l’entrée on est accueilli par un plancher d’ardoise à chevrons de Céragrès, puis dans un lieu de travail lumineux aux surfaces blanches. Dans cet espace se retrouve les bureaux, composé de mobiliers intégrés, d’éclairage technique et rangement aux allures résidentielles, tel que l’iconique étagère String.

Coloniale-2.jpg
Coloniale-4.jpg
Coloniale-1.jpg
Coloniale-10.jpg
Coloniale-6.jpg
Coloniale-8.jpg
Coloniale-13.jpg

Au centre, un nouveau volume de service, intégrant une élégante salle d’eau en véritable terrazzo, laiton & mobilier sanitaire minimaliste présentant nos fournisseurs de plomberie & de pierre; Ciot & Ramacieri. Passé ce volume au revêtement de lambris lustré, la salle de conférence agit comme une lanterne chaleureuse, visible dès l’entrée. Briques et pierres ont été laissées exposées, laissant en premier plan le somptueux luminaire Laurent 07 en laiton poli des créateurs québécois; Lambert & Fils. Il est mis en scène par un rideau de velours, couleur terracotta, réalisé des habiles mains de notre couturière. Le mobilier noir est un agencement orchestré par &tradition et Muuto, disponible chez nos fournisseurs Celadon & DVision 21.

MaisonBoutiqueColoniale-08.tif
Coloniale-9.jpg

La salle d’exposition

C’est en empruntant l’escalier d’origine que nous sommes accueillis à l’étage. Soucieux de conserver l’escalier d’origine abrupt, mais majestueux, nous avons eu l’idée d’y ajouter un ruban de notre carpette favorite Trettford en laine d’agneau, fournie par Andrée Pellicano de Specifica.

Baignée d’une lumière naturelle chaleureuse, c’est sur le nouveau plancher de terracotta de Seneca Tiles par Ramacieri, un clin d’œil à celui d’origine de la maison, que l’on découvre l’aire de vie servant de salle d’exposition. La salle à manger est composée d’héritages familiaux qui s’harmonisent intelligemment avec le mobilier scandinave de &Tradition et Skagerak. Un excellent canevas pour les élégants couverts faits à la main par Céramik B & Lemyre. Pour l’éclairage, présenté Lambert & Fils, nous avons choisi le lustre Atonium en laiton vieilli au-dessus de la table en relation avec le Mile aux lignes simples de couleur beige dans la cuisine. La cuisine nous invite par son judicieux choix de matériaux nobles; où caissons de bois de chêne blanc, comptoir de marbre et accents de laiton s’agencent parfaitement avec le design intemporel de la résidence. Tout a été réfléchi dans l’idée de maximiser l’espace;  ébénisterie sur mesures par Éco-Ébénisterie, poignées encastrées, comptoir aux coins arrondis réalisé par notre fournisseur de pierre; Ciot et électroménagers intégrés recommandés par notre fournisseur Almar. La grande porte-fenêtre contemporaine Alumilex, ouverte sur la cour, contraste avec les fenêtres chaleureuses en bois de Marvin du salon. Le séjour s’organise à l’avant de la résidence, où encore une fois un mélange de mobilier éclectique est agrémenté d’accessoires et  d’éclairage telle la table d’appoint en laiton Slit de Hay, disponible chez Jamais Assez, la télévision sur pied des frères Bouroullec et la classique suspension Tolomeo d’Artemide, fournie par EDP.

Coloniale-21.jpg
Coloniale-23.jpg
Coloniale-22.jpg
Coloniale-20.jpg
Coloniale-15.jpg
Coloniale-24.jpg
Coloniale-18.jpg
Coloniale-19.jpg
Coloniale-14.jpg
Coloniale-17.jpg
Coloniale-25.jpg
Coloniale-16.jpg
MichaelGodmer+MathieuTurgeon_MOD.jpg
bottom of page